Le 8 mars dernier, c’était la Journée internationale des droits des femmes. L’association orléanaise Voy’elles était sur le coup. Retour sur la conférence Voyelles de 2017, en collaboration avec PEPITE. Pour rappel, l’entrepreneuriat féminin est et reste un des axes à développer pour ce pôle. Petit focus sur une très belle soirée.
Voyelles : à propos
Depuis sa création en février 2011, l’association Orléanaise « Voy’elles » accompagne les femmes, entrepreneures ou salariées dans leur parcours professionnel.
Son crédo ? Surmonter les clichés et autres stéréotypes dans lesquels sont encore confinées les femmes au sein de la vie active et les blocages dans leurs carrières que cela implique. Voy’elles encourage et accompagne les femmes qui portent des projets. À » ‘elles », rajoutons la Mission dédiée à l’égalité femmes-hommes au sein de l’Université. L’union était évidente pour accueillir cette conférence Voyelles de 2017 !
Une conférence sur l’entrepreneuriat féminin et la mixité
Le Centre culturel du campus, Le Bouillon, a accueilli la conférence Voyelles 2017, qui clôturait la journée « Les RDV Voy’elles ». Après une intro de Fany Chérière, Présidente de Voy’elles, les spectateurs ont pu échanger avec les participants à la conférence.
Au programme : retour sur le micro-trottoir de la journée et table ronde avec les acteurs économiques – féminins OU masculins – de la région orléanaise. Parmi les intervenants étaient présentes des entreprises ou des institutions partenaires de l’événement. Engie, partenaire historique de Voy’elles, la Mairie et la Métropole, soutiens de toujours, en ont profité pour faire un point sur la situation de la femme en entreprise.
Entre plafond de verre et écart salarial, entre misogynie et stéréotypes persistants, les débats ont ’’matché’’.
S’en est suivi une représentation créée pour l’occasion Sortir du cadre par l’artiste originaire d’Orléans Lucie Calvet (de la compagnie Pérégrin’) qui s’est inspirée des luttes contre la femme-objet et le sexisme. Pour illustrer le propos de la chorégraphe, passaient en arrière-plan de la scène les savoureuses illustrations de pubs sexistes (certaines très récentes) détournées pour l’occasion avec humour par les membres masculins de Voy’elles.
Un cocktail a terminé cette superbe journée.
Nota : L’exposition des détournements de pubs sexistes #SexismePasNotreGenre pourra être itinérante. Contactez l’association Voy’elles si vous souhaitez la recevoir.
Contact mission égalité femmes-hommes de l’université d’Orléans : egalite-fh@univ-orleans.fr